L’oreille humaine entend des fréquences comprises entre 20 Hz et 20.000 Hz. Les
Sons dont la fréquence est supérieure à 20.000 Hz sont appelés ultrasons, ils peuvent être aériens ou structuraux. L’inspection par détection ultrasonore peut être réalisée sur des installations en fonctionnement normal et ne nécessite pas d’arrêt de la production. Des mesures périodiques permettent d’étudier l’évolution des tendances. Dans beaucoup de cas l’inspection par détection ultrasonore est un complément parfait à la thermographie infrarouge dans ses applications électriques et mécaniques.
Les fuites sont responsables d’un gaspillage important ; d'après l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) les fuites d’air comprimé représentent jusqu’à 30% de la production annuelle d'un compresseur et 10% de la facture d’électricité. Mettre en place un programme d'inspection de fuite d'air comprimé, de gaz ou de vapeur vous permet de réaliser des économies sur votre facture énergétique mais aussi de diminuer vos émissions de gaz à effet de serre.
Grâce à nos appareils ultrasoniques capables d’écouter et d’enregistrer les ultrasons nous pouvons repérer toutes les fuites même en milieu très bruyant.
Les différentes applications des inspections par ultrasons sont les suivantes :
Fuites de pression ou de vide (air comprimé, CO2, azote, etc..).
Inspection et surveillance des roulements : L’inspection par détection ultrasonore détecte le stade préliminaire de défaillance des roulements. Nos appareils permettent d’écouter et d’enregistrer le son émis par un roulement. Grâce aux enregistrements nous pouvons : analyser les données, vérifier les tendances, rechercher les causes de panne ou encore confirmer les problèmes potentiels du roulement.
Amélioration du graissage des roulements (graissage précis).
Purgeurs de vapeur (fuite, retour de souffle, mitraillage). Les fabricants de purgeurs à vapeur recommandent l'inspection par détection ultrasonore comme l’une des méthodes les plus fiables.
Inspection électrique (décharge partielle, effet corona) sur : sectionneurs, transformateurs, moteurs électriques, disjoncteurs, relais, coupe-circuits.
Vannes et soupapes (fuite ou blocage).
Echangeurs de chaleur, chaudières et condenseurs (localisation de fuites internes ou de fuites de pression).
Autres exemples d’application : inspection de pompes, moteurs, compresseurs, engrenages, réducteurs ; problèmes tels que cavitation des pompes ou fuites sur clapets compresseur.
Comments